Biographie

« Ma peinture est à l’image de ce que je veux
partager et offrir,
des univers colorés
et lumineux,
à l’ambiance joyeuse »

« Ma peinture est à l’image de ce que je veux partager et offrir, des univers colorés et lumineux, à l’ambiance joyeuse »

Fascinée depuis l’enfance par l’effet émotionnel que produit l’art sur notre quotidien, je pratique la peinture depuis plus de 30 ans.

Après avoir été élève d’un peintre nantais de renom, j’ai complété mon expérience par diverses formations dont les Beaux-Arts. J’ai expérimenté bon nombre de techniques et l’huile a longtemps été, pour moi, la référence. Je me suis enrichie de ce médium, et en ai gardé le sens de la rigueur et de l’observation. J’affectionne également l’acrylique, qui m’apporte spontanéité et expression particulièrement contemporaine.

Mon univers pictural, c’est avant tout la recherche d’une harmonie colorée et lumineuse. Des périodes créatives diverses se sont succédées, dont l’utilisation des techniques mixtes, ou encore l’abstrait. La femme a aussi été au coeur de ma peinture, surtout le visage comme un vecteur du moi profond, celui qui caractérise nos états d’âmes et l’intériorité. Son expression, sa gestuelle et sa beauté plurielle sont alors mis à l’honneur, et le portrait est traité de façon pop art, pour un langage graphique résolument contemporain et intemporel.

La plupart de mes oeuvres actuelles parlent de nature. Emerveillée par les beautés infinies des paysages de notre terre, j’ aime figer la magie d’un instant, au travers d’un cadrage, d’une composition. La nature est pour moi une formidable source d’inspiration. Mon souhait : faire rêver… et sublimer notre vision du monde.

Désormais, je travaille au gré de mon inspiration et de ce que j’ai envie de partager. L’émotion, la couleur et l’harmonie sont pour moi une priorité, quelque soit le sujet. Chaque nouveau projet doit être source de joie intérieure et inviter le spectateur à oublier les affres du quotidien.

Ma démarche artistique

Je recherche en permanence les vecteurs de l’émotion dans mon processus créatif. J’ai besoin d’être interpelée par un paysage, un visage ou encore une scène afin que tous mes sens artistiques se conjuguent pour donner le meilleur de moi-même.

La plupart du temps, je réalise des clichés sur le sujet que je désire peindre, sur le lieu dont l’ambiance et la composition me font vibrer. C’est à ce moment que le processus créatif s’enclenche, et s’impose à moi : choix du format de toile, couleurs, ombres et lumières… Je réalise fréquemment le fond de toile de couleur unie, laissant de-ci de-là des touches de cette couleur directrice permettant une mise en valeur du sujet.

L’esquisse peut alors commencer, j’affine les contours et l’architecture de ce que je veux restituer. La mise en peinture est une quête permanente de l’harmonie. Nuances et délicatesse côtoient des couleurs fortes, qui vont donner de la puissance et de l’intensité émotionnelle au tableau. Je projette alors sur la toile ce qui m’habite au plus profond de moi-même et je ne suis satisfaite qu’à partir de l’instant où j’estime avoir réussi à faire ressortir l’essence même de ce qui m’a séduite à l’origine.

Je me définis comme peintre coloriste, naviguant entre le fauvisme et l’impressionnisme, conjugués à une pointe d’abstraction.  Proposer des oeuvres qui appellent à apprécier les « belles choses » de la vie, et en capturer la « magie » pour offrir au spectateur une émotion me tient profondément à cœur. Je vous invite à l’évasion et à l’optimisme.  

error: Ce contenu est protégé